Plan B – The Defamation Of Strickland Banks

Ben Drew, plus connu sous le nom de Plan B, est omniprésent sur la scène UK depuis plus d’un an. On notera deux collaborations avec Chase & Status, une relation particulière avec le cinéma (en témoignent son role dans Adulthood et les titres pour la bande originale), des featuring avec Professor Green, Killa Kela, Skrein, Shameless, The Mitchell Brothers, etc.
Plan B s’était révélé en 2006 avec son album Who Needs Actions Whe You Got Words, ou l’on découvrait l’univers trash et en colère d’un jeune rappeur d’East London, à mi-chemin entre The Streets et Eminem (influence évidente et avouée).

Rien ne laissait prévoir son album suivant, The Defamation Of Strickland Banks, sorti le 12 avril, qui sent la Northern Soul à plein nez. Annoncé par deux singles, ainsi qu’un gras remix par Pendulum, The Defamation… est un album-concept, racontant la chute de Strickland Banks, alter-ego chanteur soul de Ben Drew. L’album s’est installé dès sa sortie au #1 des charts albums UK. Il sera suivi courant 2010 d’un court-métrage du même nom qui accompagnera et clôturera la saga de Strickland Banks.
La vérité, c’est que Plan B ne tient pas en place. Au fil des interviews et communiqués, on l’entend raconter qu’il veut faire un album hip-hop en réponse à son premier effort, un album reggae ou dubstep mais qu’il n’est pas encore fixé, ou encore réaliser et jouer dans un long-métrage avant 2011.

Ce côté touche-à tout se ressent dans The Defamation… un album qui sent un peu le pas-fini ou le trop-facile par moments. On appréciera tout de même l’effort cinématographique qui se ressent déjà fortement dans les clips. L’album lui-même aurait été plus impressionnant si on n’avait pas déjà eu droit à Mark Ronson ou Mayer Hawthorne. Au final, je ne retiendrai que le côté catchy du single, She Said (ainsi que le remix de 16bit, placé dans la sélection Daylight Saving Time). Mais l’album étant disponible sur Deezer, allez vous faire une idée par vous-même.

Site Officiel
Myspace
iTunes

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.