L’art du détournement publicitaire #3 : Cut Up Collective

L’art du détournement publicitaire

Qu’ils soient issus des mouvements activistes anti-publicitaires ou des pratiques de street-art, qu’ils soient dessinateurs, éditeurs, ou encore humoristes, qu’il soit, comme Claude Closky, artiste reconnu et exposé, tous ont choisi de créer avec comme matière première : la publicité.

Certains la combattent avec vandalisme, d’autres s’en inspirent pour écrire et composer. Certains s’amusent à la plagier avec humour et grossièreté, d’autres la défigurent, la déchiquettent et la transforment avec violence et esthétisme.

Si la publicité déchaîne les passions à travers le monde, c’est certainement parce qu’elle est au fond la métaphore la plus visible et la plus juste d’un capitalisme sauvage et dominant.

Après le détournement de samples, voici une série autour de l’art du détournement publicitaire.

Cut Up Collective

Episode 3 : Cut Up Collective :

Autre exemple de pratique située entre la rue et les institutions d’art, entre activisme et art militant, le collectif d’artistes anonymes Cut Up qui officie depuis 2005. La spécialité des membres de ce collectif est de décrocher des affiches publicitaires, de les découper en tout petit carré (pixellisation), puis de recréer une image nouvelle à partir de cette matière récupérée. Parfois ils réexposent leur travail dans la rue, parfois ils l’amènent en galerie. Ce mystérieux collectif semble filtrer toutes les images qu’il fabrique comme pour maîtriser la communication qu’il est fait de leur pratique. D’un côté,  ces artistes cherchent à garder l’authenticité du côté vandale et urbain des mouvements antipubs (de nombreuses photographies les présentent en train d’agir clandestinement), de l’autre ils n’hésitent pas à exposer certaines de leurs créations à l’occasion d’exposition en galerie, dans lesquelles ils vont jusqu’à reconstituer des abris bus et autres panneaux publicitaires pour la présentation de certaines pièces. YouTube

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.