Grillé! #11: Jay-Z vs. Menahan Street Band

Qu’on le veuille ou non, Jay-Z est une des plus grandes figures du hip-hop aujourd’hui. Pour parvenir à cette position, il s’est montré lyriciste talentueux, excellent businessman, et, pour ce qui est de la production de ses albums, il a su s’entourer des meilleurs. Just Blaze, Kanye West ou Timbaland ne seraient sans doute pas ce qu’ils sont aujourd’hui s’ils n’avaient pas croisé sa route.
Alors, quand Jay-Z décide de faire un album inspiré par le film American Gangster de Ridley Scott, il fait appel, pour le single, à l’équipe de production de Sean « Diddy » Combs, The Hitmen. Et c’est là que ca pêche.
Tomber sur un vieux vinyl, sampler une intro ou un bridge, tout ca, c’est parfaitement accepté. Mais sampler un titre sorti il y a moins d’un an, uniquement sur vinyl, d’un groupe en préparation de son premier album, est-ce vraiment moral?
Quand on sait que Menahan Street Band est composé de membres de membres de Budos Band, Antibalas, El Michels Affair et les Dap-Kings, et qu’il est sorti chez Daptone Records, on se dit que les gages de qualité ont été fourni, et que l’excellence sera au rendez-vous. Pas étonnant que les producteurs n’aient pu s’empêcher de repiquer ce refrain détonant.
Alors: vol, plagiat, ou hommage? A vous de juger, mais ne manquez pas de vous jeter sur l’excellent album de Menahan Street Band: Make The Road By Walking.

L’original: Le sample:
samplé à partir de 1:10 sample à partir de 0:42