F. Stokes: Le renouveau de Chicago

Parfois, il faut creuser pour dénicher la pépite. F. Stokes est l’une de ces pépites.
De son vrai nom, Rodney Lucas, F. Stokes est un rappeur underground de Chicago. Après avoir beaucoup tourné les scènes du nord-est des US (en particulier, Madison, WI, qui lui a toujours réservé un accueil chaleureux), F. Stokes sort son premier album: Death Of A Handsome Bride en collaboration avec Lazerbeak.
On tombe la, sur un album de hip-hop classique, ficelé à la perfection, où on retrouve les influences des plus grands de Chicago, avec un particulier un grand respect et une grande reconnaissance à Kanye West.
Secondé par une production impeccable, Rodney Lucas délivre un flow précis, technique et intelligible, avec des textes loin des stéréotypes du hip-hop habituel. Loin de s’apitoyer sur les misères du ghetto, F. Stokes parle des rêves qui en émergent et parfois se concrétisent ; loin de traiter les femmes comme des commodités, F. Stokes parle de ses difficultés à les séduire ou à les garder.


Photo © Mr Mass

Découvert pour ma part lors de sa « tournée » parisienne, en première partie de Lords Of The Underground ou Youngblood Brass Band, j’ai pu voir un rappeur vraiment différent. Un ordi portable, des instrus sur iTunes ; un jean serré, maigrichon, recouvert de tatouages, on a pu voir un artiste vivant, souriant et sensible. Préférant la chaleur de la foule à la domination de la scène, il est descendu au coeur du public pour partager ses textes et ses chansons. A voir de toute urgence s’il passe près de chez vous.

A télécharger: la mixtape gratuite Baked Goods.

Myspace
Facebook
Twitter
Site
Blogspot

Vous aimerez peut être aussi...

1 Réponse

  1. 18 novembre 2010

    […] Mike Ladd (Majesticons, Def Jux), Formula Abstract, crew de San Diego, F. Stokes, un de nos coups de coeur TrendHustler, Roughneck Jihad (Thirdsight), ainsi que les producteurs Il Torsolo et Andy Bandy, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.