JAMAICA NICE #10 : CARL DAWKINS « Satisfaction »

Chanteur de rocksteady des années 60, Carl Dawkins ne se prédestinait pas à prendre le micro. Il aimait danser et jouait au foot à un niveau national. Cependant, il s’associa avec le groupe vocal The Techniques emmené par Slim Smith, et ce dernier le poussa à sérieusement à envisager une carrière.
Carl joua à gauche à droite, et enregistra son premier 45 Tours avec « Hard Times » en face A et « Baby, I Love You » en face B.  Et, comme bien souvent, c’est la face B qui devint un tube.  Ce morceau propulsa Carl Dawkins sous les feux de la rampe, et reste, aujourd’hui, un classique des soirées rocksteady.
Bien que pratiquant de la croyance Rastafari depuis les années 80,  il connut une période sombre, connaissant des déboires relatifs à l’usage de drogues dures (ce qui est relativement antinomique de la religion Rasta!), et sans le sou (un grand classique en Jamaïque.. combien d’artistes enregistrèrent sans contrats et ne touchèrent rien ou presque sur les diverses exploitations commerciales).

Souvent oublié des discothèques des Reggae Lovers, l’excellent label français Patate Records / Belleville International a eu la bonne idée de compiler ses meilleurs morceaux enregistrés entre 1966 et 1976 sur la compilation « Mr. Satisfaction », inspiré de son plus gros tube, présenté ci-dessous dans le player youtube, avec deux morceaux remarquables : le « Get Together » très roots, et un petit bonus, non présent sur la compilation appelé « Rhythm Of My Heart », enregistré chez Studio One.
Et comme d’habitude, cette excellent compilation est à télécharger en cliquant sur la pochette de l’album en bas de post !

Bonne année 2011 et Jah Babylone !

PS : et si vous souhaitez acheter l’album pour supporter le label &/ou l’artiste, c’est ici que ca se passe !

Satisfaction :

Get Together :

Bonus : Rhythm Of My Heart :


Carl Dawkins « Mr. Satisfaction 1966-1976 »

Vous aimerez peut être aussi...

1 Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.