Neu! #21: Pan European Recordings, MEN, Buck 65

Je suis heureux, j’ai enfin de quoi faire un Neu! 100% 2011 (ça tient à peu de choses en effet). Et en plus, la sélection de cette semaine me permet de défendre les univers atypiques de personnages de talent, activistes musicaux ou politiques, farouches défenseurs de liberté et de brassages sonores. Alors, venons en aux faits, j’ai pour vous cette semaine la compilation rock psychédélique made in France du label Pan European Recordings, le dance-punk lesbien de MEN et l’abstract hip-hop un peu pop de Buck 65.

Pan European Recordings - Voyage II - Mort pour la France (French Underground Voodoo Music) width=Pan European RecordingsVoyage II – Mort pour la France
Voyage II est la deuxième compilation éditée par Pan European Recordings, le jeune label (4 ans) d’Arthur Peschaud. Le monsieur, ex-bassiste pour Turzi, reste un grand passionné de musiques alternatives (pour ne pas dire occultes), porté par l’idée d’une musique française faite d’érudition et de liberté. Compte tenu de la production rock habituellement produite ici, c’est plutôt courageux et c’est hautement bienvenu. Résolument ancré dans les expérimentations rock des années 70 (psychédélisme, krautrock, etc.), le voyage qu’il nous propose progresse de façon homogène des titres épurés de Kill for Total Peace (en écoute) à l’électronique stratosphérique de Jonathan Fitoussi qui clot cette compilation. Pour le reste, quelques morceaux sont en écoute sur le SoundCloud du label.
[audio:http://www.trendhustler.com/wp-content/uploads/2011/02/04-Who-Is-the-Weatherman_.mp3]

MEN - Talk About BodyMENTalk About Body
Il y a trois ans naissait MEN des suites de l’implosion du groupe féministe légendaire Le Tigre. A la base, collectif de remixeurs et performeurs scéniques, le groupe s’est recentré autour de l’icône queer JD Samson, ex-Le Tigre donc, mais également musicienne live pour Peaches. Repérés dans la compilation Kitsuné l’an dernier, distribués par IAmSound (label de Salam, Fool’s Gold et Florence and the Machine), ils poursuivent avec ce premier album l’oeuvre du félin avec une musique bien dansante et des slogans politisés et évidemment pro-homosexuels. En écoute, l’hymne anti-militaire « Boom Boom Boom », le reste s’écoute ici.
[audio:http://www.trendhustler.com/wp-content/uploads/2011/02/04-Boom-Boom-Boom.mp3]

Buck 65 - 20 ODD YearsBuck 6520 ODD Years
Tout au long de l’été 2010, Buck 65 (Richard Terfry de son vrai nom) a publié une série de 4 EPs pour célébrer ses 20 ans d’activisme dans le hip hop atypique. 6 mois après, cet album compile la plupart des morceaux de la série avec quelques inédits en supplément. Assurément pop, avec pléthore de featurings vocaux (allant jusqu’à Olivia Ruiz), l’album est surtout un grand brassage d’influences diverses que le canadien a amassé dans sa hotte. Comme pour son compatriote et ami Gonzales, il y a peu de chance qu’il envahisse la FM, mais il y a de grande chance qu’on ait du plaisir à le retrouver à l’occasion d’un concert ou d’un festival. En écoute les scratchs de « Lights Out », le reste s’écoute ici.
[audio:http://www.trendhustler.com/wp-content/uploads/2011/02/12-Lights-Out.mp3]

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.