Neu! #22: Anna Calvi, James Blake, The Ex

3ème Neu! en autant de semaine (y en a une qui va être contente), la nouvelle année est bel et bien lancée, et ma foi, ça m’a l’air plutôt bien parti. Pour cette semaine, deux très gros morceaux avec les albums éponymes des anglais James Blake et Anna Calvi, à écouter absolument si ce n’est déjà fait, et les revenants post-punk The Ex.

Anna Calvi - Anna CalviAnna CalviAnna Calvi
On entend et on va beaucoup entendre parler d’Anna Calvi ses prochains mois. Chaudement recommandée par Nick Cave et Brian Eno, produite par Rob Ellis, le buzz est monté très haut avant la sortie de son premier album éponyme, mais son talent énorme devrait lui permettre de continuer sur sa lancée. La voix de l’italo-anglaise est envoûtante et ses arrangements renferment des ambiances sombres et magiques, quasi cinématographiques, entre James Bond et les westerns de Morricone. A contre-courant des tendances pop, elle la redéfinit visuellement et musicalement en quelque chose d’intense et d’élégant, couleur rouge sang et noir profond. En écoute « No More Words », aux accents du Goldrapp d’antan, le reste s’écoute ici.
[audio:http://www.trendhustler.com/wp-content/uploads/2011/02/02-No-More-Words.mp3]

James Blake - James BlakeJames BlakeJames Blake
James Blake est également anglais avec une tendance marquée pour détourner la pop. Et lui aussi a bien fait monter le buzz avant la sortie de son premier album éponyme, cette fois, à la faveur d’un single tout en apesanteur et de 3 EPs publiés tout au long de 2010 et encensés de toute part. Lui cependant vient de l’univers dubstep, d’où un album tout en non-dits et à l’atmosphère feutrée. Il y a beaucoup de belles pépites, mais pour ceux qui ne connaissent pas, « The Wilhem Scream » est à écouter au moins une fois. Pour le reste, rendez-vous ici.
[audio:http://www.trendhustler.com/wp-content/uploads/2011/02/3-02-The-Wilhelm-Scream.mp3]

The Ex - Catch My ShoeThe ExCatch My Shoe
Oui, j’avoue, je suis fan de ces groupes de post-punk vieux de trente ans qui ont encore tant de choses à nous faire écouter. Cette semaine, après The Fall et Killing Joke, c’est au tour de The Ex d’être mis à l’honneur dans Neu!. Fleuron du punk anarchique dans les années 80 et digne représentant musical de la Hollande, le groupe s’est laissé peu à peu entraîner par les sonorités de l’Afrique (notemment l’Ethiopie) qui sont désormais au coeur de cet album. Le départ de GW Sok, chanteur historique du groupe, n’y change rien, cet album produit par Steve Albini sonne comme un brulot punk frondeur et vindicatif. En écoute, le morceau d’ouverture « Maybe I Was The Pilot », le reste s’écoute ici.
[audio:http://www.trendhustler.com/wp-content/uploads/2011/02/01-Maybe-I-Was-The-Pilot.mp3]

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.