Neu! #25: Earth, Sonic Youth, And You Will Know Us By The Trail Of Dead

Neu! cette semaine ce sont les noms de groupe ou d’album interminables. En fait non, ça va plutôt être du détournement de musique rock, c’est plus vendeur. Pour commencer ce sera les expérimentations instrumentales hypnotiques de Earth, puis les expérimentations (toujours instrumentales) bruitistes de Sonic Youth et pour terminer, du plus commun, avec les aspirations progressives de …And You Will Know Us By The Trail Of Dead (qui pour le coup, ont un nom à coucher dehors).

Earth - Angels of Darkness, Demons of Light 1EarthAngels of Darkness, Demons of Light 1
Earth, c’est le groupe de Dylan Carlson (plus connu sous le nom de meilleur-ami-de-feu-Kurt-Cobain). Musicalement, rien à voir avec Nirvana, Earth est le pionnier du Drone Doom Metal (tout un programme). En clair, il y a de cela 20 ans, ils furent les premiers à proposer une variante du Doom en incorporant des nappes ambiantes et des sonorités noise. Leur dernier album, intitulé Angles Of Darkness, Demons of Light (tout un programme aussi) est, malgré son titre, plus apaisé, tout en réflexion et en tension. En écoute, histoire de ne pas vous perdre trop tôt, je vous mets la piste la plus courte parmi ces 5 titres, et ce sera donc les 7’30 » de « Descent to the Zenith ». Pour le reste, rendez-vous ici.
[audio:http://www.trendhustler.com/wp-content/uploads/2011/03/03-Descent-to-the-Zenith.mp3]

Sonic Youth - BOF Simon Werner a disparuSonic YouthBOF Simon Werner a disparu
Quand Sonic Youth veut se faire plaisir et s’affranchir de la pression des labels, ils sortent un nouvel opus de la série Sonic Youth Recordings. Et ainsi, la BO du français « Simon Werner a Disparu » porte le petit préfixe de « SYR 9 ». Car en effet, si la franchise « Sonic Youth » est un argument de vente sur un film, ils ne nous vendent pas ici du Daft Punk sauce Mickey. Conformément à leur esthétique noise et expérimentale, c’est abrasif et dissonant. En écoute, « Dans les bois / M. Rabier » qui, a priori, ne doit pas être un des moments les plus reposants du film. Pour le reste, ça s’écoute ici.
[audio:http://www.trendhustler.com/wp-content/uploads/2011/03/09-Dans-les-bois-_-M.-Rabier.mp3]

...And You Will Know Us By The Trail Of Dead - Tao Of The Dead…And You Will Know Us By The Trail Of DeadTao Of The Dead
Pour terminer, du plus accessible, même si la pochette est d’un goût… particulier. Le point de départ, c’est le rock alternatif à l’ancienne, comme dans les années 90. Mais là n’est pas le plus intéressant. Ce qui compte, ce sont tous les petits ajouts bien dosés que le groupe va y incorporer, du post-hardcore de leur passé avec des parties chant hurlées, au rock progressif dans la structure de l’album (et dans la pochette moche). Et, surprise, le groupe a développé tout un univers autour de l’album, univers que l’on peut retrouver dans le livret, ce qui donne une raison de plus de passer à l’achat. En écoute, « Summer Of All Dead Souls », le premier single, pour le reste, ça s’écoute ici.
[audio:http://www.trendhustler.com/wp-content/uploads/2011/03/03-Summer-of-All-Dead-Souls.mp3]

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Partage
Hide Buttons