Neu! #31: 2562, tUnE-yArDs, The Weeknd

Il fait toujours beau, il fait toujours chaud, et en plus c’est férié aujourd’hui. Alors, cette semaine, je vous ai concocté une sélection de premiers choix. Ça commencera avec la techno expérimentale de 2562, en continuant avec les collages indés de tUnE-yArDs, et ça se terminera avec le R’n’B dénaturé de The Weeknd. En vous souhaitant une bonne écoute.

2562 - Fever2562Fever
Affilié à la mouvance dubstep, mais toujours sous haute influence techno, le néerlandais Dave Huismans inverse les rôles sur son troisième album à la faveur d’une approche radicale, mais qui se révèle cruciale à l’écoute : l’utilisation exclusive de samples disco des années 70 et 80. Le résultat, Fever, ne sonne certes pas disco. D’ailleurs s’il ne sonne pas dubstep ou future garage non plus, et il n’est pas à proprement parler techno. Les patterns de batterie bancales, les infra-basses qui pilonnent (grave), et puis la chaleur de ses samples, à mille lieues du minimalisme allemand ou de la brume anglaise en font un mélange original qui envoie méchamment dans les oreilles. En écoute, je vous ai mis « Aquatic Family Affair », pour le reste, Huismans a tout mis en streaming sur son Soundcloud.
[audio:http://www.trendhustler.com/wp-content/uploads/2011/04/04-Aquatic-Family-Affair.mp3]

tUnE-yArDs - W H O K I L LtUnE-yArDsW H O K I L L
Merrill Garubs, alias tUnE-yArDs nous avait déjà surpris il y a 2 ans avec un premier album complétement lo-fi (un enregistreur numérique, un DAW gratuit, et c’est tout) rempli d’idées de génie. Avec w h o k i l l, elle dépasse les espérances qu’on avait placées en elle avec un opus, certes mieux produit et plus accessible, mais surtout encore plus inventif et doté d’une palette sonore encore plus riche. C’est funky, psychédélique, arty, bizarre, ça puise ses influences aussi bien dans les rythmes de l’afrobeat que dans les incantations blues de Janis Joplin, mais avant tout, c’est hyper ludique. En écoute « Es-So », pour le reste de l’album (estampillé 4AD évidemment), rendez-vous ici.
[audio:http://www.trendhustler.com/wp-content/uploads/2011/04/1-02-Es-So.mp3]

The Weeknd - House of BalloonsThe WeekndHouse of Balloons
On sait peut de chose sur Abel Tesfaye, à part que son premier mixtape « House of Balloons » défonce suffisamment et est suffisamment homogène pour être considéré comme un véritable album à part entière, encensé et playlisté par à peu près tout le monde de Ben Frost à toute la clique dubstep (Skream, Benga, Joy Orbison) en passant par la communauté Witch House et évidemment toute la blogosphère. Et pourtant, au départ, ça a commencé comme un disque R’n’B recommandé par Drake (on peut rêver mieux). Mais la prod est parfaite, les samples finement choisis (Beach House, Siouxsie and the Banshee’s, etc.) et l’ambiance sombre est admirablement servie par des paroles violemment désabusées en sincères, rappelant The Xx. Comme pour 2562, l’album est en écoute sur le Soundcloud du monsieur. Pour ma part, je vous mets en écoute « House of Balloons / Glass Table Girls » (qui bizarrement ne figure pas sur le Soundcloud).
[audio:http://www.trendhustler.com/wp-content/uploads/2011/04/03-House-Of-Balloons-_-Glass-Table-G.mp3]

Vous aimerez peut être aussi...

1 Réponse

  1. 19 mai 2011

    […] nous dit), mais surtout interprète magistralement “You Yes You” extrait de son dernier album. Ce n’est pas avec ça qu’elle passera en boucle sur M6 clips, mais en attendant, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Partage
Hide Buttons