Récré A2 #20: Second Person Shooter Zato

Les shooter à la première personne, on connaît. D’abord, on les appelait Wolfenstein 3D (parce que c’était le seul), puis Doom, puis les doom-like, quake-like et puis finalement, devant la profusion du genre, on a trouvé un nom commun pour les désigner.
La troisième personne, quant à elle, désigne un jeu où la caméra est à l’extérieur du personnage, fixe ou « derrière l’épaule » (Metal Gear, Tomb Raider et j’en passe…)

Second Person Shooter Zato du génial japonais Himoji, nous propose d’explorer une piste à laquelle on n’avait pas encore pensé: la seconde personne. Si la première personne vous met dans les yeux du protagoniste, si la troisième le regarde d’un oeil externe non-impliqué, la seconde personne tutoie le joueur.
Dans ce cas précis, lui veut même du mal, puisque vous verrez votre joueur à travers les yeux des ennemis qui essaient de l’attaquer.

Lâché dans une arène, votre « bonhomme LEGO™ » va subir les assauts répétés de monstres aussi variés que tenaces. Armé de lasers et de missiles, vous devrez descendre tous les ennemis avant que ceux-ci ne vous rentrent dedans.
Si l’esthétique est simpliste, le côté retro n’est pas déplaisant pour autant, et le fun est au rendez-vous. Car, si vous ne voyez pas vos ennemis au début (la caméra étant positionné derrière les yeux de celui-ci), la multiplication de ces derniers dans des écrans séparés vous permet de vous apercevoir aux prises avec des monstres étranges. D’autant plus que si le gameplay est vite acquis, la quantité de monstres est impressionante, chaque niveau apportant son lot de bad guys à éliminer.

Second Person Shooter Zato est plus une expérimentation qu’un jeu ; le genre de trucs qu’on pourrait très bien croiser dans une expo d’art moderne sur « l’interactivité »… Et pourtant, on s’éclate. Voir la petite Suzette (oui, je l’ai appelé Suzette) commencer à paniquer en gros plan quand l’ennemi est à proximité est toujours aussi angoissant, et le petit « clic-clic » du chargeur vide, accompagné de l’infâme message EMPTY reviendra hanter vos nuits.
Si j’avais pas tant de boulot, j’aurais bien fini cette connerie, mais que voulez-vous, la récré doit connaître une fin… J’ai entendu dire qu’il y avait des boss un peu plus loin…

Second Person Shooter Zato de Himoji
NOTE: Il vous faudra le plugin Unity pour jouer à ce jeu.

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Partage
Hide Buttons