Interview : Andy Kayes

Y’a pas si longtemps on a évoqué sur TrendHustler un MC que l’on affectionne particulièrement au sein de la rédaction, il s’agit d’Andy Kayes.
Andy vient tout juste de sortir son premier album « Alone in Numbers« , une pépite de 12 titres, que l’on écoute en boucle depuis sa sortie, alors évidemment on a voulu en savoir un peu plus :

© Matias Antoniassi

1/ Salut Andy, pour ceux qui ne connaissent pas encore ton parcours, pourrais-tu nous faire une petite présentation ?

Bonjour tout le monde, je m’appelle Andy Kayes, un MC anglais qui vogue entre 2 cultures depuis toujours. J’ai sorti mon premier EP ‘Invisible‘ en 2009 et j’arrive maintenant avec mon premier album ‘Alone in numbers‘ qui est maintenant dispo dans les bacs et en digital. (iTunes)

2 / Ton album « Alone in numbers » vient à peine de sortir (13/02/12) peux-tu nous en dire quelques mots ?  Il y a pas mal de featurings, notamment avec Afu Ra sur le morceau « I’m just a man » comment se sont déroulées ces collaborations ?
‘Alone in numbers’ est un album très perso dans lequel je me livre énormément. En ce qui concerne les featurings, je me suis fait plaisir car je n’ai choisi que des coups de cœur (Afu Ra, Mr Lif, Copywrite et Goretex). J’ai rencontré Afu Ra lors d’un concert à Lyon. J’ai fait sa première partie et on s’est bien entendu donc je lui ai parlé de mon projet. Il a d’abord écouté ma démo et puis on s’est mis au boulot quelques jours plus tard.

3 / Pour cet album tu as pris le parti d’écrire tous tes textes en anglais. Why ?

Je suis anglais donc pourquoi pas… le prochain sera peut être en français.

4/ J’ai lu que pour écrire tes textes tu t’inspirais surtout de l’instru, à ce propos, quels beatmakers t’ont accompagné pour la conception de l’album ?

Bonetrips, Tcheep, Metronomic et Chicho.

 

 

 

© Dormont Nicolas

 

 

 

5/ Comment es-tu arrivés dans le monde de la musique ? Quels artistes t’ont inspiré, et quels sont tes coups de cœur musicaux du moment ?

J’ai commencé à écouter pas mal de Rap au collège (Wu Tang, Mobb Deep). Je faisais des petits freestyles avec mes amis en Angleterre et je me suis mis à l’écriture progressivement. En ce qui concerne mes coups de cœur actuels, je regarde beaucoup de battles donc je dirais Hollow da don, Charlie Clips et Xfactor. Et sinon le dernier album d’Evidence m’a mis une grosse claque.

6/ « J’irai rapper chez vous » la série de vidéos que vous (toi, ton label et Aucune Notorité) avez développé pour la promotion du nouvel album, cartonne, comptes-tu en tourner d’autres ? ou ce projet était exclusivement réservé à la sortie de « Alone in numbers » ?

Oui, on prépare déjà le prochain épisode et c’est vraiment un concept que l’on veut développer avec Aucune Notoriété.

7/ D’ailleurs quels sont tes projets en préparation ?

Pour l’instant je défends mon album, donc j’essaye de mettre la création de coté mais ce n’est pas évident. Du coup sans le vouloir, je prépare déjà peut être le deuxième album… Mais avant ça, il y a pas mal de dates de concert qui se profilent avec notamment deux concerts à Paris.

Mutant Session #1

Andy Kayes sera effectivement en concert le 13 Mars 2012 à l’international (Paris), pour la soirée « Mutant Session #1« , pour cette première Mutant Ninja invite Andy Kayes qui viendra célébrer la sortie de son premier album, ainsi que F Stokes (US) qui fera son retour à Paris. Et pour finir, DJ Simsima viendra quant à lui célébrer son anniversaire et nous offrir un DJ Set comme il en a le secret. Mais ce n’est pas tout, Andy nous promet des surprises pour cette soirée, un indice : « J’irai rapper chez vous! »

Andy Kayes sera également à paris le 20 avril 2012, au Point Éphémère, aux côtés de Versus et Ill Chemistry, pour un évènement à ne rater sous aucun prétexte! (digitick).

Bien entendu on y sera et on ne manquera pas de vous faire un ptit report.
Pour plus d’info sur les dates de concert d’Andy Kayes, je vous invite à consulter son siteweb ou sa page Facebook.

ChromaKey

Baby I'm the boss

Vous aimerez peut être aussi...

2 Réponses

  1. 3 mai 2012

    […] une première session dantesque assurée par Andy Kayes, F Stokes, et DJ Simsima, devinez qui revient […]

  2. 14 mai 2012

    […] un collectif, un groupe. Un gros bordel quoi! composé d’artistes comme : Liqid, Tcheep, Andy Kayes, Arom, Bonetrips, et encore d’autres talents cachés que le label ne manquera pas de nous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.