Art numérique : Unnamed soundsculpture

Salut les gens. Ça vous dirait un peu d’art contemporain ? Là comme ça sans bouger de votre chaise ? Mais si c’est possible ! Avec cette grande vague d’artistes “numériques” actuelle, on n’est plus obligé de se déplacer jusqu’au musée pour voir de l’art. C’est génial le ternet :)

Donc aujourd’hui je voudrais vous présenter l’oeuvre de Daniel Franke et Cedric Kiefer, deux artistes vidéastes allemands respectivement membres des collectifs WeAreChopchop et Onformative. Leur travail, nommé Unnamed soundsculpture, est un film d’animation mettant en scène les mouvements d’une danseuse (Laura Keil, chorégraphe en danse contemporaine berlinoise) en écho aux vibrations sonores de la musique Kreukeltape du musicien hollandais Machinefabriek, créant ainsi une sculpture-sonore. La particularité de cette reconstruction est sa méthode de motion capture composée de plusieurs caméras réagissants aux mouvements et au son. Voici comment les artistes décrivent leur projet :

“Le corps -constante et indéfinie en même temps- ‘éclate’ d’abord l’espace avec sa matérialité pure, créant ainsi une première distinction entre le corps et son environnement. Seuls les mouvements du corps créent une référence à l’espace autrement invisible, un peu comme les points qui rebondissent sur le sol pour lui donner une dimension physique. Ainsi, la constellation de danse-sonore dans la vidéo ne simule pas seulement un espace purement virtuel. Les dynamiques complexes des mouvements du corps sont tout aussi fortement auto-référentielles. Avec le complexe quasi statique, les formes incohérentes transforment le corps en peinture, un espace de réalité nouvelle apparaît alors, dont l’esthétique simulé va bien au-delà des codes numériques. Similaire à la peinture, un seul point semble être encore très abstrait, mais les autres points sont reliés les uns aux autres, l’image semble plus complexe et concrète. […] Un corps numérique, composé de 22 000 points, semble donc si vrai qu’il revient à la vie.”

Pour apprécier au mieux la vidéo et ses milliers de grains je vous recommande vivement d’activer la fonction HD.

Unnamed soundsculpture, Daniel Franke et Cedric Kiefer, 2012, Allemangne.
Mention d’honneur au Prix Winners de Ars Electronica 2012, catégorie Computer Animation / Film / VFX (Autriche)
Nominé au MuVi Award Kurtzfilmage 2012 (Allemagne)

sheeshee

Wech gros j'suis étudiant en Histoire de l'Art et j'vais imbiber ton cortex cérébral de milliers d'informations synaptiques en rapport avec le monde de l'art, du design, de l'architecture et voir même de musique ! Hihihi ;-)

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.