Un vidéaste rend hommage à la filmographie de Stanley Kubrick

 

 

Certains les qualifient de “supercuts”, d’autres préfèrent le terme “essai vidéo”. Quelle que soit votre définition des vidéos postées par l’utilisateur Vimeo Kogonada, on peut affirmer avec certitude qu’elles constituent de fabuleuses explorations cinématographiques.

Sa dernière œuvre en date, “Kubrick // One-Point Perspective », reprend des plans du réalisateur sur le morceau “Lux Aeterna” de Clint Mansell, qu’on a notamment pu entendre dans le film Requiem For a Dream et qui a été repris des milliards de fois, y compris par Lil’ Jon. Chaque plan utilise le même type de cadrage : un angle large dirigé vers un point fixe dans le point mort du cadre. C’est assez particulier à expliquer, on vous conseille de regarder la vidéo ci-dessus pour mieux comprendre.

Les autres travaux de Kogonada explorent le même genre de récurrences stylistiques. Les sons des films d’Aronofsky, les plans en contre-plongée de Tarantino, les plans en plongée de Wes Anderson et la perspective des points de vue dans Breaking Bad.

Voir l’article dans son intégralité sur le site The Creators Project

The Creators Project : Website – Facebook – Twitter

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.