Lyon fête la lumière, l’AADN aussi

Oui, l’AADN aussi. Non, ce n’est pas une faute de frappe. L’AADN c’est une Association lyonnaise pour le Développement des Arts et cultures Numériques. Et comme bon nombre d’associations et collectifs de la région lyonnaise, l’AADN nous concocte un projet très original pour la fête des lumières cuvée 2012 : Hypermetrop.

Pour rappel, la Fête des Lumières est une fête lyonnaise d’abord folklorique datant de 1850, puis qui est devenue en 1989 une fête culturelle. Elle a pour but de mettre en valeur son patrimoine architectural mais également ses talents humains à travers des évènements artistiques. Jouer avec la lumière et le décor, voilà la consigne que l’on donne à ces artistes. Depuis quelques années, cette contrainte a participé à la démocratisation du “mapping architectural”, un art numérique qui consiste à projeter des animations sur des architectures. Hypermetrop suit cet art-public-numérique. Mais pas seulement, puisqu’il englobe le travail de programmeurs, de musiciens ET de danseurs. Il sera d’ailleurs l’un des rares spectacles vivants proposés au cours de la fête. Le projet se présente comme une performance où les danseurs se meuvent dans un environnement troublé par une projection interactive, celle des danseurs appelée “danse augmentée”. C’est alors que les édifices architecturaux se mettent à bouger eux aussi grâce à la magie du mapping !

Cette performance assez singulière il faut le dire, est le fruit d’une collaboration entre le chorégraphe lyonnais Hafid Sour (un ancien du Pockemon Crew) accompagné de ses deux danseurs Kareem et Saya; l’artiste programmeur François Moncarey alias Tarabass (un fan de la caverne de la rose d’or ?) qui nous vient de Genève co-équipier du collectif grenoblois d’art numérique BEAM’ART; et enfin le musicien David Guerra (et encore une fois ce n’est pas une faute de frappe…). Bon, vu ce petit monde, ça a l’air prometteur. Et si il n’y aurait pas les images du teaser un peu décevantes pour m’en empêcher, j’irais bien y jeter un coup d’oeil moi.

Informations pratiques :

Du 6 au 9 décembre 2012, au square Roquette, Lyon 9e (Métro Valmy)
Tous les jours de 18h à 22h : installation interactive à tester par le public
Les 6 et 8 décembre : spectacle à 18h30 et 20h30
Le 9 décembre : Contest à partir de 18h

sheeshee

Wech gros j'suis étudiant en Histoire de l'Art et j'vais imbiber ton cortex cérébral de milliers d'informations synaptiques en rapport avec le monde de l'art, du design, de l'architecture et voir même de musique ! Hihihi ;-)

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.