Neu!2 #7: Nick Cave, Jake Bugg, Dobie

Direction Londres désormais avec le songwriter ténébreux Nick Cave, le p’tit jeune Jake Bugg, et le vétéran UK Bass Dobie.

 

Nick Cave & the Bad SeedsPush the Sky Away

Nick Cave & the Bad Seeds - Push the Sky AwayFin 2011, Nick Cave annonçait la dissolution de Grinderman, mettant fin à 5 ans de rock intense et orgiaque, pendant laquelle l’australien nous avait offert, outre les deux Grinderman, le dernier album en date avec les Bad Seeds, « Dig!!! Lazarus Dig!!! ». Désormais en 2013, « Push the Sky » (déjà le 15ème album avec les Bad Seeds) en est la gueule de bois majestueuse. D’apparence nettement plus apaisé, tendre et élégant (exit les déluges de guitare explosives et les histoires de sexe), l’album baigne, à y voir de plus près, dans une atmosphère de désolation, pleine des souvenirs fiévreux de ses personnages paumés aux histoires d’amour glauques. Produit par le fidèle Nick Launay et enregistré dans un vieux manoir au sud de la France, on y retrouve le savoir-faire du barbu multi-instrumentiste Warren Ellis, dont les boucles remplissent l’album d’une multitude de détails sublimes. Quant à Nick Cave, il reste à 55 ans, le grand maître du songwriting gothique. 30 ans après « From Her to Eternity », il n’y a rien à redire, il est toujours au sommet de son art.
[audio:http://www.trendhustler.com/wp-content/uploads/2013/02/04-Jubilee-Street.mp3] 

Jake BuggJake Bugg

Jake Bugg - Jake BuggA à peine 18 ans, un gamin de Nottingham a retourné l’Angleterre. Cette gueule de petite frappe, solidement accrochée à son quartier de Clifton, a réussi à devenir n°1 des ventes sans prendre la peine de passer par la télé réalité, et en tournant avec Noël Gallagher, les Stone Roses et Lana Del Rey. Quant à son histoire, elle est sans accrocs. Il a commencé à jouer de la guitare à 12 ans en écoutant Don Mclean, pour ne pas faire footballer ou rappeur comme les autres. Puis s’est vite mis à écrire des chansons sous influence des Beatles, Johnny Cash et du rock des années 50. A 16 ans, il a abandonné l’école pour se consacrer à la musique, et à 17 ans a été choisi par la BBC pour jouer sur leur scène à Glastonbury, ce qui lui a ouvert les portes de Mercury Records. Une de ses chansons s’est alors retrouvée sur les playlists BBC puis à la télé dans une pub… Pour le reste, Bugg a assuré l’essentiel. Les chansons, co-écrites pour la plupart avec Iain Archer sont excellentes, sa voix de fumeur embaume à merveille ses balades folk, et sa gouaille héritée de Oasis et des Arctic Monkeys apporte une cachet rock moderne et typiquement britannique du plus bel effet.
[audio:http://www.trendhustler.com/wp-content/uploads/2013/02/01-Lightning-Bolt.mp3] 

DobieWe Will Not Harm You

Dobie - We Will Not Harm YouLe moins qu’on puisse dire, c’est que Dobie a du vécu. Skateur et photographe renommé dans les années 80, Dobie s’est mis à fréquenter le collectif Soul II Soul et le crew London Posse en tant que DJ et producteur au tournant des années 90, ce qui l’a amené à participer à l’émergence de la scène trip-hop en travaillant avec Massive Attack et Tricky à détourner le hip hop pour lui donner un caractère britanique et underground, avant de remixer des artistes tels que Björk. Mais jusqu’ici, sa carrière personnelle n’a pas été tellement riche avec seulement un album à son actif sorti en 1997. Chez Big Dada (une filiale de Ninja Tune) depuis 2012, Dobie s’est attaché à rattraper son retard avec 2 excellents EP en 2012 et désormais un 2ème albume en 2013. Conçu chez lui en 1 an et demi en des fins de soirée (ou des débuts de journée), We Will Not Harm You est un remarquable travail de synthèse sur la culture UK Bass. Basé sur des fondations hip hop et son amour pour les breaks classiques, il a incorporé dedans tout un éventail de sons, partant dans toutes les directions et ambiances possibles et imaginables. Tel un mixtape instrumental, Dobie y a mis toute son âme et toute sa riche histoire. Un vrai régal.
[audio:http://www.trendhustler.com/wp-content/uploads/2013/02/12-Snap-Crackle-Pop.mp3] 

NB. pas de Neu! dans 15 jours. A dans un mois!

 

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.