Martine attend son tour… au Musée en Herbe

Martine c’est un peu la « Girl Next Door » de notre enfance, celle qui ne fait pas des trucs extraordinaires mais avec laquelle pourtant on a envie de passer une bonne aprem’ même quand il fait moche dehors, celle qui a toujours été là et celle à qui on a toujours eu envie de ressembler tout en s’en moquant un peu.

Nous, on l’aime bien Martine, d’ailleurs, l’exposition s’intitule, tout à fait à propos : I <3 MARTINE

On n’a donc pas pu résister un instant quand on a su que le Musée en Herbe faisait une rétrospective des moments phares de notre « meilleure copine » du 15 janvier 2014 au 2 mars 2014 et on s’est précipité pour aller à sa (re)rencontre.

 

Le Musée précise d’emblée que l’exposition s’adresse aux personnes âgées de 3 à 103 ans… et c’est le cas !

D’abord, pour les grands, on redécouvre avec merveille l’ambiance simple des albums, réelle intention de son auteur Gilbert DELAHAYE et on peut s’extasier avec admiration sur le talent de Marcel MARLIER, l’illustrateur, avide de détails qui est un peu le héros de l’exposition au même titre que son personnage fétiche, grâce aux nombreux croquis et dessins originaux de l’artiste présentés durant notre voyage. Une loupe est d’ailleurs prêtée à qui veut pour contempler de plus près les œuvres de l’artiste.

 

Ensuite pour les enfants, le parcours est aussi très ludique et permet aux plus jeunes de rentrer totalement en interaction avec l’exposition, grâce à des jeux de pistes, des puzzles, des déguisements, des objets et jouets « vintage » que les plus grands rêvent d’avoir chez eux en souvenir de leur jeunesse, des livres géants et des images en relief qui donnent l’impression que Martine est bien là, avec nous en chair et en os.

C’est donc avec plaisir qu’on tombe ou retombe dans le monde de cette petite fille attachante âgée de 7-8 ans (on s’est renseigné auprès des nombreux guides présents et qui connaissent le CV de la demoiselle sur le bout des doigts), intemporelle malgré ses 60 ans, avec une garde-robe ultra stylée, deux frères et plein d’amis et surtout qui ne se ressemble jamais d’un album à un autre, (une originalité et volonté des auteurs pour que les lecteurs s’identifient au monde de Martine plus qu’au personnage en lui-même) et surtout plus de 60 albums à son actif !

Alors on n’hésite pas, on traine sa mère, son père, ses frères et ses sœurs, ses neveux et nièces par ce temps pluvieux et on file au Musée en herbe, vous ne serez pas déçus !

 

Vous aimerez peut être aussi...

1 Réponse

  1. 6 février 2014

    […] 15 janvier 2014, 19h31 Exposition I <3 martine @ Musée en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.