[Cross Over] Layton X Wright

Il a fallu plus d’un an et demi aux équipes de Capcom (édition) et de Level-5 (développement) pour finaliser la localisation (trad, adaptation…) d’un cross over pas banal vu qu’il fait cohabiter les univers de deux licences phares de la nintendo 3 (ou 2) DS.

Les minutieuses enquêtes du professeur Layton vont appuyer les plaidoiries non moins épiques de Phoenix Wright dans le but d’innocenter la jeune Aria Novela, accusée de vol avec agression à Londres. Attention, ça se complique : Aria Novela est issue d’une ville dont l’existence se déroule dans une sorte d’univers parallèle et médiéval dans lequel elle est accusée de sorcellerie. Quelques pirouettes scénaristiques plus loin, Phoenix, Layton, ainsi que leurs staffs respectifs atterrissent à Labyrith City (la ville médiévale en question).

Là, ça se corse sérieusement, car Phoenix, habitué à composer dans ses plaidoiries avec des preuves et autres pièces du dossier d’instruction n’aura que sa logique pure pour tenir tête à un tribunal et à une foule qui ne rêvent que de voir brûler une sorcière. Donc va pas falloir lésiner sur les « OBJECTION!!!! » et autres « UN INSTANT!!! » pour mettre tous ces bouseux face à leurs contradictions. Le professeur Layton s’efforcera, au cours de ses enquêtes, de mettre à jour un complot, parce qu’il faut un coupable à ces gentlemen qui ne lâcheront rien tant qu’ils n’ont personne à brûler (et qu’il faut bien un fil conducteur à l’histoire).

Les deux univers cohabitent bien, leur différence de style graphique ayant été assez bien contournée. L’histoire ne manque pas de richesse sans que le scenario ne soit trop complexe. Ce qui alourdit considérablement son déroulement, c’est la part incroyablement significative de phrases totalement inutiles dans l’ensemble des dialogues, notamment lorsque les principaux protagonistes se congratulent pendant des plombes tout en se rendant mutuellement la politesse (ils sont 4, et les combinaisons sont aussi nombreuses que dans un mauvais boulard). Sans rire, j’évaluerais cette part à un bon 20%, ce qui est vraiment trop.

Ceci mis à part, si on est adepte de l’une ou l’autre des franchises on y trouve incontestablement bonheuwrch.

Le jeu est sobrement intitulé « Professor Layton vs Ace Attroney ». Sa sortie est prévue pour le 28 mars 2014 sur nintendo 3DS ou 2DS.

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.