Expo : l’art des super héros Marvel

Du 22 mars au 31 aout 2014, le musée des arts ludiques va se transformer en véritable temple de l’iconographie Marvel. En effet, plus de 70 ans de dessins originaux, planches, et peintures seront prêtées par l’éditeur, pour offrir au visiteur un aperçu concret du travail rendu par des artistes tels Jack Kirby, Steve Ditko,  Don Heck, Franck Miller, Stan Lee….

On pourra alors admirer les oeuvres parmi lesquelles les héros de la franchise (Spiderman, les X-men, les 4 fantastiques, les Avengers) ont pu être conçus, corrigés, mis en situation, bref,  ont pu émerger pour finalement figurer dans les publications de la maison ou sur les produits dérivés.

 

Aperçu expo

 

Planche Xmen

 

Spidey

 

L’expo se focalise également sur le travail de conception artistique fourni par les équipes de Ryan Meinerding, superviseur artistique chez Marvel Studios. Le concept art est une étape intermédiaire permettant au réalisateur de cinéma de se faire une idée de l’univers (les personnages, mais aussi les véhicules, les décors) qu’il va devoir mettre en scène. Cette étape se fait au travers d’artworks, de sculptures, de storyboards….

 

Captain america ww II

 

 

Scarleeeeeeet <3

Scarlet… <3

 

Toujours dans l’optique de présenter le travail des équipes des studios Marvel, certaines reliques seront exposées pour le plus grand bonheur des fans : le vrai marteau de Thor, le vrai bouclier de Captain America, le vrai casque d’Iron Man… de quoi faire le bonheur du plus exigeant des visiteurs.

Pour finir, et pour se faire une idée de la résonance émotionnelle suscitée par l’insinuation de d’un art initialement confidentiel (ou du moins réservé aux grands gosses) dans l’iconographie populaire, le mieux est d’écouter ce que Stan Lee en aurait à dire :

 

 

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.