Teebs : E S T A R A

Teebs s’est fait sa place en tant que beatmaker d’ambiance. Son premier album, « Ardour » se démarquait par un entremêlement de loops, un noeud sonore.

Le petit prodige de chez Brainfeeder s’est fait discret depuis et il revient pour un nouvel album « E S T A R A ». Plus assuré, plus prévisible aussi, ce nouvel essai s’éloigne de l’emprise Brainfeeder et fait écho à quelques albums de Four Tet (comme l’album « Pause » par exemple). Notamment sur « Shoouss Lullaby ». Une bonne impression tout de même, demeure avec le très bon « Holiday » (feat Jonti).

Ce qui transpire aussi, c’est la forte influence du label anglais Warp, en effet, cet album fait reflet à des albums de Clark, BoC ou encore Prefuse 73 que l’on retrouve sur le trippant « NY Pt. 2 ». L’album se clôture sur un autre featuring, « Wavxxes » qui se démarque par ses sons très organiques notamment la clarinette, le saxophone et la guitare de Lars Horntveth de Jaga Jazzis.

Verdict : Teebs nous a fait voyager dans l’inconscient avec « Ardour » et il continue sur ce nouvel opus. On regrette que cette fois-ci la traverse semble très familière. En effet, cet album plaira aux amateurs de ce que Jim Buyers appelle la Folktronica ou encore aux fans d’IDM mais ne surprendra guère.