David Redon : MusiXploitation

David Redon aka Ads Libitum nous avait habitué à mélanger les styles en mariant, sous forme de montages, des icônes pop à des publicités vintages, des personnages historiques à des figures du gangstérisme ; cette fois il décline sa thématique du remix en associant les stars du hip hop aux films de la Blaxpoitation.

 

 

A nouveau, le parallèle entre les deux univers est totalement évident et ne manque pas de références. En réunissant sous le titre MusiXploitation une nouvelle série d’affiches, l’artiste construit un pont visuel entre les deux styles en faisant appel à l’esthétique de l’un pour nourrir l’autre.

 

 

Son travail consiste ici en l’adaptation du principe du remix musical en une forme de remix visuel. La sphère du hip hop est évidemment propice au genre si l’on garde à l’esprit que le rap s’est construit, et se base encore aujourd’hui, sur l’utilisation massive du sample.
Le lien avec l’univers de la Blaxpoitation accentue le discours et l’esthétique communs entre les deux univers.

 

 

Que ce soit dans la valorisation d’un personnage fort (masculin ou féminin), dans l’objectivation de la figure féminine, dans la révolte contre l’autorité en place, dans la mise en avant de la richesse, du bling bling ou dans le second degré propre aux deux genres ; les discours se rejoignent.
Le hip hop, en suivant le modèle de la Blaxpoitation, participe à la diffusion de l’héritage culturel au sein des communautés urbaines et à la construction d’un lien social. Miroirs de leurs époques, les deux genres se sont illustrés par leurs discours anticonformistes tout en restant authentiques aux valeurs de la communauté noire.

 

 

David Redon vise juste, pour un public de connaisseurs du hip hop ou de fans de cinéma underground.
On regrette presque que son travail n’ait pas servi pour l’artwork de tous ces titres et albums qui font parti des classiques du genre. Plus que la réalisation, on soulignera le concept et le second degré des associations.

 

 

 

La série est toujours en cours d’actualisation. Ami(e) de TrendHustler, tu peux toi aussi chercher les affiches originales. On t’a fait cadeau de quelques unes de nos trouvailles.