Le groove des Dafuniks enfin de retour !

 

Décidément, le printemps 2015 aura amené tout un lot de surprises et pépites musicales ! On pensait être rassasié après les albums de Kendrick Lamar, Earl Sweatshirt, et Action Bronson mais c’était sans compter les Dafuniks, de retour deux ans après la sortie de leur EP Lucy, avec donc leur dernier album Past Present Future… (sorti chez Underdog Records).

 

 
Petite piqûre de rappel avant de commencer : Dafuniks est un groupe danois composé de JustMike (à la production), DJ Nyber (aux platines), Christian Jespersen (à la batterie), Thomas Cox (à la basse) et Tue Damskov (à la guitare) et dont la principale activité est de nous faire groover un peu plus à chaque fois.

Past Present Future… est un album résolument soul, funky et aux accents hip-hop (l’influence principale du groupe), parfait pour les belles journées d’été qui nous attendent.
De la même façon qu’il existe des « feel good movies », Past Present Future… inaugure la catégorie des « feel good albums » à l’image du titre The Dance qui illustre parfaitement l’état d’esprit général de l’album.

 

 

La place primordiale faite au sample (qui parfois rappelle certains titres de La Fine Equipe ou du groupe Deluxe), aux breakbeat et aux voix (notamment celle de Elias, voix récurrente sur les albums de Dafuniks) donne la possibilité au groupe de faire un pont entre la musique du passé (Past) afin de la transporter dans le présent (Present) pour en faire le son du futur (Future).

A écouter de toute urgence ! Et pour les plus chanceux, les Dafuniks entament dès ce jeudi une mini-tournée d’été en France :

– 23/04/2015 – La Maroquinerie – Paris
-24/04/2015 – Les Nuits Zébrées – Marseille
-23/05/2015 – LA Péniche Cancale – Dijon
-24/05/2015 – Haut du Cours Mirabeau – Aix en Provence
– 21/07/2015 – Tempo Rives – Angers
– 22/07/2015 – Black Summer Festival – Cabaret Sauvage – Paris