SORBONNE LIVE FAIT SON FESTIVAL

Ca fait déjà plusieurs fois qu’on te parle de Sorbonne Live, tu sais, ce tremplin musical piloté par le Service Culturel de Paris Sorbonne. Et si tu as loupé l’info, no soucis, il est encore temps de se rattraper !

Sorbonne Live, c’est avant tout un afterwork par mois, une soirée concert organisée dans différents lieux de la capitale. Le dernier en date avait eu lieu le 10 mars aux Écuries, en compagnie du chanteur-guitariste Raith MRAD et de la douce voix de l’italienne Lylo, chanteuse et pianiste.

Nous sommes maintenant au mois d’avril, et l’heure à sonné pour Sorbonne Live de nous présenter son festival, véritable point d’orgue du projet. Après des pré-sélections ardues, l’équipe a enfin sélectionné les groupes qui s’affronteront, les 15 et 16 avril prochain, sur la scène des Étoiles, un joli lieu entièrement rénové, qui a fêté sa réouverture en octobre dernier.

Sur deux jours, vous pourrez profiter de six shows : six groupes, trois prix à la clé !

Le prix du jury : décerné par un jury de professionnels du milieu, le groupe remportant le prix aura la chance de bénéficier d’une journée d’enregistrement dans un studio professionnel existant depuis plus de 30 ans (Accès Digital).

Le prix du Label : le Beside label sélectionnera son coup de cœur, qui aura la chance d’être accompagné par le label sur différents axes, selon ses besoins.

Le prix du public : C’est au public que revient la lourde tâche de désigner le vainqueur du dernier prix. Une urne sera mise à votre disposition sur place, et vous pourrez voter pour le groupe de votre choix, sur les deux jours du festival. Le groupe qui remportera le prix du public se verra la possibilité de se produire sur deux grosses scènes, après le festival : celle des Sorbonnales et celle du Festival Imaginarium !

______________________________

LE PROGRAMME

 

MERCREDI 15 MARS 2015 :

20h : La Rime Métis

Composé de 5 groupes et de 3 Mc’s solos, La Rime Mètis est un collectif créé il y a déjà quelques années mais reconfiguré depuis peu. Fraîcheur funky et saveurs jazzy sont au programme des réjouissances auditives. Issus d’horizons différents, ils se sont réunis autour d’une même passion : le hip hop. Voix soul et cristallines ou timbres graves, la diversité représente la plus grande force du collectif.

21h : I Guakamol

I Guakamol, ce sont 10 musiciens issus de cultures différentes et réunis depuis février 2013 autour de la musique jamaïcaine, afro-américaine (et française quand même !) pour créer un son pêchu et chaleureux, tout en gardant une touche smoothy et un esprit définitivement roots. Entre la lourdeur d’un ska à l’ancienne et le groove d’un reggae qui a la frite, le son I Gua passe outre les clichés pour faire place à l’émotion d’une musique revisitée et haute en couleurs !

22h : Mawup

Composé d’un bassiste funky et d’un beatmaker de talent, Mawup se définit comme un groupe d’ »électroslap ». Entre sons électroniques et timbre éclatant de la basse, le duo équilibre les éléments mélodiques et rythmiques avec une maîtrise certaine. Une formation originale qui met à l’honneur un nouveau genre musical digne d’être plus connu.

22h45 : DJ Set – Shakédon

La soirée ne s’arrête pas là ! Shakédon fera suite aux 3 groupes qui joueront le premier jour du Festival Sorbonne Live. Lancé en juillet 2012, le jeune DJ et guitariste envahira les Etoiles pour finir la soirée avec un set chill ensoleillé. 

 

JEUDI 16 MARS 2015 :

19h20 : Lylo

Venue tout droit d’Italie, Lylo touche par sa présence. Avec sa voix douce et nuancée, cette jeune artiste-compositrice-interprète chante ses compositions pop-folk rafraîchissantes, accompagnée de son piano. Le tout dans une atmosphère intimiste, mais non moins énergique ! Après quelques scènes italiennes, Lylo débarque en France pour envahir les salles parisiennes.

20h20 : Les Arcadians

Réunis en 2011, les 4 membres qui fondent les Arcadians jouent une pop radieuse et un rock énergique, chantant majoritairement en français. Leurs influences tournent notamment autour du rock anglais des années 2000, comme les Libertines, les Arctic Monkeys, Peter Doherty, et autour du rock français, comme Téléphone, Serge Gainsbourg ou Jacques Dutronc. Après un EP en 2012, les Arcadians sortent leur deuxième EP début 2015.

21h20 : Sequana

Formé en 2012, le groupe de rock emprunte son nom à la déesse de la Seine. Fort de cinq musiciens originaires de Paris, Sequana tire l’essence de son identité musicale dans son envie de raconter, de narrer une histoire teintée de réalités et d’expériences, à l’image de jeunes conteurs itinérants. Sequana offre un univers musical mystique et aérien, atmosphère que l’on retrouve dans leur concept album « Rebirth », autoproduit en 2014.

22h30 : Remise des trois prix, celui du jury, du public, et du Beside Label !

22h45 : P2B

Pour clore cette belle édition, Sorbonne Live recevra le collectif de danse et de musique Permission To Bounce. Fondé en mai 2014, P2B terminera en beauté cette nouvelle édition du Festival Sorbonne Live dans une ambiance breakdance et électro. Beats électroniques (du hip-hop à la techno, de la dub à la house etc..) et break sont ses fers de lance.

______________________________

Pour fêter l’arrivée du festival, Sorbonne Live organise, la veille (le 14 avril donc) un pot d’ouverture sous forme de Jam Session pilotée par l’asso Jam Jussieu.

Trois jours d’orgie musicale et, en plus, tout est gratuit, il suffit juste de chopper une prévente ! Alors, pas d’excuse, tu viens.

______________________________

INFOS PRATIQUES

L’event de l’Afterwork d’ouverture c’est là !

L’event du Festival, il est là, avec toutes les infos pour réserver ses places !