COUP DE CŒUR – Les bonnes ondes de Mawimbi

Et nous ne sommes pas allés chercher bien loin pour affirmer cela.

Mawimbi signifie « ondes » en swahili et ce n’est donc pas étonnant que les 5 petits frenchies (Alex, Adrien, Clément, Bertrand et Lucas)* à l’origine du collectif aient choisi cette appellation qui leur va si bien.

 

Car des bonnes ondes, ce n’est pas ce qu’il leur manque et on pourrait complètement affirmer que c’est même leur marque de fabrique.
Créé en 2013, Mawimbi est encore tout jeune mais a déjà remué une grande partie des nuits parisiennes et continue son ascension grâce à une approche musicale aussi éclectique que singulière.

Il suffit d’écouter quelques-uns des sets du crew pour vite se rendre compte de la richesse des influences, des couleurs et de sons qu’il nous propose à chaque fois, le tout donnant une musicalité toute particulière à chacun de leurs projets.

On vous prévient tout de suite, si vous vous attendiez à tomber sur un énième collectif electro-techno-futuriste-à-influence-berlinoise, sachez que vous faites fausse route.

Car Mawimbi sort complètement son épingle du jeu en nous faisant voyager aux confins des musiques africaines et en nous rappelant le poids considérable de celles-ci sur la musique « d’aujourd’hui ».
Car il n’est pas sans rappeler que si la musique africaine dans toute sa diversité se marie aussi bien avec les courants house, techno ou dubstep, c’est d’abord et avant tout car elle l’a en grande partie influencé.

C’est donc toujours dans cette démarche de découvertes que le collectif a sorti sa première compilation en avril dernier, MWB Vol.01 dans laquelle on retrouve multiples invités et producteurs ayant collaboré de près ou de loin avec le collectif et qui se ré approprient les codes de la musique africaine.

 

Résultat des courses : 8 morceaux qui nous transportent directement dans une totale effervescence et une envie frénétique de danser.

Si le principe de cette compilation rappelle le projet Africanism lancé par Bob Sinclar en 2001, la différence réside principalement dans le fait qu’il y a un véritable « esprit Mawimbi » qui vient mettre en lumière et affirmer l’identité du collectif.

Une identité qui se manifeste d’ailleurs de différentes façons chez Mawimbi, que ce soit via leurs nombreuses soirées, le partage de leurs coups de cœur sur leurs différents réseaux et surtout leurs coups de projecteurs réguliers sur les différents artistes présents sur leurs projets (allez faire un tour sur leur Mixcloud, vous ne serez pas déçus).

Bref, Mawimbi c’est donc bien ce cocktail de bonnes ondes et cette alliance réussie du partage, de la découverte et tout simplement de la bonne musique <3

* Pour s’y retrouver parmi les différents membres du crew :
• Adrien aka SSCK
• Clément & Bertrand aka Pouvoir Magique
• Lucas aka W0lfchild
• Alex aka ALT!