STATICOBSERVER – [EP] #1

Un premier EP hybride, à la croisée entre électronique et acoustique, savant mélange de prog-rock et pop-shoegaze minimaliste, StaticObserver, aka Jean-Baptiste Guignard, est une de mes belles découvertes de l’été. Sorti le 25 mai 2015 sur le label Such, [EP] #1 est dispo en K7 audio! Alors chez TH, on ne pouvait pas passer à coté de ce petit bijoux.

Toute œuvre est le produit d’un esprit, de ses fantasmes et visions éclatées. Jean-Baptiste nous livre les siennes sans filtres, créant un tout cohérent dans une déferlante d’émotions enivrantes. Il faut dire que le Sieur a un background alimentant l’introspection et la part de mystère propre à ce premier EP. Enseignant chercheur en sciences cognitives à la Sorbonne, mais aussi ingénieur du son à ses heures perdues, rien d’étonnant à la trame onirique et l’aspect psychanalytique de l’EP.
Les titres des morceaux sont révélateurs en la matière : Rorschach (connu pour son test clinique) ou encore Faulkner (romancier dramaturge apprécié pour l’approche psychologique de ses personnages).

En live, Jean-Baptiste est rejoint par Julien Grolleau, pour un rendu organique et visuel, notamment de part l’utilisation d’un instrument créé par notre savant fou : l’EPLAY. Il s’agit d’un capteur de mouvement, pouvant faire penser à une version plus moderne du thérémine, traduisant directement des gestes explicites en cuivres et cordes (cf vidéo ci-dessous). L’enjeu étant d’interpréter en temps réel, sans recourir à des boucles, pour pouvoir agrémenter et modifier les morceaux en fonction de l’instant. Un objectif zéro playback, comme l’explique Jean-Baptiste dans une interview donnée à Sourdoreille, laissant une marge à l’imperfection, aux ruptures, comme aux implosions. A l’humain, en somme.

Un condensé d’influences s’équilibrant entres elles, entre Thom Yorke, James Blake et Goldfrapp, pour ne citer qu’eux. Une construction mentale sans cesse remise en question, StaticObserver envoute autant qu’il dérange : véritablement cathartique.

Et si tu as encore un petit doute quant à notre coolitude, sache qu’on t’offre 5 K7 de l’Ep. Pour cela rien de plus simple :

1/ Like notre page facebook (tant qu’à faire).
2/ Tu as jusqu’à la fin du mois de septembre pour nous envoyer un mail à : contact@trendhustler.com
3/ Le tirage au sort sera supervisé par notre huissier de justice, et le gagnant sera contacté par email début octobre.