Pot-pourri spécial rentrée 2016

Comme le disait si bien Zidane, c’est la reprise! Pour lui comme pour nous, les choses sérieuses recommencent, enfin surtout pour lui, parce que nous, comme chaque année, on va continuer de faire les cons, d’écouter de la musique, de boire et donc de ne tenir aucune des prétendues résolutions qu’on aurait – paraît-il – prises pour le nouvel an.

Enfin, bref, nous voilà donc face à 2016 avec déjà du bon pain sur la planche. On a remonté nos manches et voici les premiers ingrédients culturels sur lesquels il va falloir compter cette année.

• Un projet : Alph Lauren 2 – Alpha Wann

Cette année, oui c’est son année. Après son premier EP Alpha Wann sorti en 2014, le « Phal » qu’on ne présente plus (1995, l’Entourage tout ça), revient en très grande forme pour la suite de ses aventures en solo qui reprendront donc le 15 janvier.
Avec le titre « 1,2, 3 » en guise d’introduction, Alpha a très rapidement annoncé la couleur : 2016 sera sienne.
Un flow technique, une prod léchée (ouais c’est horrible comme expression mais j’avais trop envie de la placer au moins une fois dans un article) made in Hologram Lo’ dont on sent d’ailleurs que la présence sur l’EP va être assez marquante (l’EP est à ce propos signé sur son label, Don Dada Records) et va clairement « step up le game » de notre ami Alpha

 

 

Une véritable esthétique visuelle se dégage également de ce projet, que ce soit sur le clip « 1,2, 3 » que sur le dernier en date, « Lunettes Noires » en feat avec S.Pri Noir.
Alpha en impose, le style est présent, le textile est soigné.

Mention spéciale pour la chapka, mec c’est parfait!

Après Nekfeu qui a tout raflé cette année, il est temps pour Alpha de briller et c’est tout le mal qu’on lui souhaite pour cette année.

• Un son : Come Down – Anderson .Paak

Ou l’obsession de ma fin d’année 2015 et très certainement l’obsession de l’année à venir.
Anderson .Paak c’est ce genre de gars que tu vois débarquer de nul part mais auquel tu t’attaches direct tout simplement parce que tu n’as pas le choix. Ou parce qu’IL ne te donne pas le choix.
Puis faut dire que le gars a collaboré avec Dr. Dre sur son dernier album (on en pensera ce qu’on voudra de cet album mais il n’empêche que c’est Dre et puis c’est tout) donc moi à partir de là, forcément…
Bref, je m’étale un peu mais tout ça pour vous recommander chaudement d’aller écouter son album Venice avant de partir pour Malibu, le 15 janvier.

Et pour te donner un avant-goût du voyage, écoute-toi donc Come Down. Ca sent bon la Californie, le groove, le cool, la vie, la vraie. Enfin t’as compris quoi.

 

• Un deuxième son : Power – Jeff Chery

Petite découverte de dernière minute par la toujours très fine équipe Bromance Records. Les trublions de l’électro ont encore frappé fort avec cette nouvelle recrue qui a sorti son premier EP Cherubic 6lues en décembre.

Power est planant, intriguant et puissant à la fois – on peut remercier Sam Tiba pour ça – et si Jeff semble beaucoup se préoccuper de notre bien-être et nous demander tout au long du morceau « what do you want » et « what do you need », on aurait presque envie de lui répondre « what do you meaaan ? » (vous l’avez ?)

 

• Un message : celui d’Eda Dürüst

Eda Dürüst est une toute jeune artiste de 25 ans, originaire de Turquie et vivant à Londres. Spécialisée dans l’art dit « numérique », Eda s’est fait remarqué pour ces œuvres à la fois simple et évidentes mais qui dépeignent en un clin d’œil et surtout avec beaucoup d’ironie et une moquerie totalement assumée, la mondialisation, les marques et objets de notre quotidien auxquels nous sommes tous aujourd’hui assujettis et qui ont pris une place parfois trop importante dans nos vies.

L’ensemble de ses travaux à retrouver par ici

• Un bonheur simple : HYPNOS, le sweat qui va révolutionner ta sieste

Je te vois. Toi. Oui, toi qui t’endors dans ton train, qui rate ta station et qui te retrouve au terminus. Ou toi qui tape une sieste à la bibliothèque au lieu de réviser tes examens. Toi qui t’apprête à « Netflix and chill ». Ou encore toi qui enfile ce fameux sweat-gris-du-dimanche-que-tu-mets-quand-il-pleut-et-qu’il-fait-froid-dehors.
Oui je vous vois tous et j’ai une solution pour vous, votre torticolis et votre bonheur : H Y P N O S
Ce projet lancé par une joyeuse team de génie tient en trois mots : Un sweat. Une capuche. Un coussin intégré.

Pas besoin d’en dire plus, tout est expliqué en vidéo (avec une musique de héros et tout) :

 

https://youtu.be/A2OHAzAqgCY

Le projet vient de remporter sa campagne sur Kickstarter et ne devrait donc pas tarder à commercialiser ce pur objet du désir.

• Le BONUS : Rayon – LETHERETTE

J’avais envie de terminer cet article en dansant et en vous faisant danser grâce à Letherette et son titre Rayon.
C’est efficace, ça rappelle les bonnes heures de la house, c’est certifié Ninja Tune donc gage de qualité et ça suffit amplement pour te faire cliquer !

 

LETHERETTE – EP Refresh sortie prévue le 5 février 2016