VIDÉO DU JOUR : MALCA – « YA LAYLI »

Malca fait partie des chouchous ici chez Trendhustler. Rappelez-vous, on avait eu la chance de discuter avec le petit prodige marocain il y a quelques mois pour la sortie de son premier EP « She Gets Too High ». Il jouit donc d’un traitement privilégié ici (et oui c’est comme ça et pas autrement).

Malca s’était fait quelque peu discret ces derniers temps mais pour nous revenir d’une façon encore plus magistrale avec un nouveau titre, « Ya Layli », extrait de son futur premier album, le tout accompagné d’un clip sublime.

Car oui parlons-en de ce clip. Un clip faisant la part belle au digital art – un art de plus en plus en vogue – et qui dépeint avec une extrême justesse et une certaine beauté maladroite le thème de la frustration sexuelle et la pudeur de la jeunesse marocaine, thème central du morceau. Le tout magnifié par un sample parfait de la légende Warda sur le classique « Batwanes Beek ».

Tous ces aspects là n’étaient pas forcément étranger à Malca car on en retrouvait déjà quelques prémices dans son précédent clip pour « She Gets Too High ».

Aidé cette fois par la team TBMA (derrière le clip de « Martin Eden » de Nekfeu), ce clip se dévore des yeux et il vous faudra plusieurs visionnages pour déceler l’ensemble des références et subtilités parfaites qu’il contient. Quant au morceau en lui-même, il est définitivement captivant, envoûtant et hypnotique (ouais on est pas avare en adjectif ici).

Mention très spéciale pour les différentes vestes portées par Malca tout au long du clip qui participent également à l’hommage rendu à cette belle et rebelle jeunesse marocaine, puisqu’elles sont le fruit de jeunes marques et créateurs marocains, JNOUNE et Yassine Morabite qui participent à ce qu’on pourrait appeler un mouvement de sapologie straight outta Casablanca.

Malca impose de plus en plus son style unique et novateur ainsi que son esthétisme dans un paysage pop qui tend à s’uniformiser. Il y invente ses propres codes et on ne serait pas étonné qu’il devienne « the next big thing » très prochainement !