D-MO #8 : REMO, Jymbering

REMO – TRANSITIONS (30 septembre 2016)

Après deux EP à la croisée entre electronica et bass music, REMO nous revient avec un nouveau clip, « Green », annonciateur d’un futur EP à paraitre le 30 septembre prochain, chez Highlife Recordings.

 

Initialement projet solo du producteur Rémi Lavialle, REMO s’est enrichi, depuis quelques années, avec l’arrivée du multi-instrumentiste Renaud Collet et du claviériste Antoine Berquet. Ensemble, ils sortent « Couchant Rouge » en 2014, toujours chez Highlife Recordings, suivi par un EP de remixes rassemblant des beatmakers de talents tels que Chomsky de La Fine Equipe, Bruit Fantôme, Tenkah et Pamina.

Le 30 septembre, ils reviendront avec « Transitions », un second EP constitué de quatre titres faits d’expérimentations sonores, entre electronica, bass music et future beat. On y retrouvera aussi deux featurings, respectivement avec le chanteur dub Pupajim, et la chanteuse folk Paulette Wright.

Le clip du premier titre de l’EP, « Green », annonce la couleur et nous plonge dans un univers organique et végétal, traversé de processus numériques et virtuels. Une réflexion sur l’homme et sa place dans le monde, introduite par une citation extraite du roman de science-fiction Stalker d’Arcadi & Boris Strougatski : « L’intelligence est la faculté d’utiliser les forces du monde qui nous entoure sans le détruire ». Une oeuvre engagée, qui confronte à la violence de l’homme sur le monde organique, en entremêlant sons et images jusqu’à la déchirure. Un voyage sonore distordu et enveloppant, qui nous laisse impatient de découvrir la suite le 30 septembre !

 

JYMBERING – LOVE IS EVERYWHERE (3 juin 2016)

Premier single du duo Jymbering, « Love is Everywhere » relate l’ultime discours, emprunt d’amour et d’espoir, d’un grand-père à son petit fils.

 

Formé en septembre 2015 par la chanteuse Jessica Fitoussi et le producteur Yvan Ginoux, Jymbering compose un répertoire à la croisée de leurs influences respectives, entremêlant électro, pop et inspirations ethniques. Il faut dire que malgré la jeunesse du projet, Jessica et Yvan n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Alors que, de son côté, Jessica Fitoussi a collaboré avec de nombreux artistes tels que Mister Modo et Ugly Mc Beer, Joris Delacroix ou Al’Tarba, Yvan a fait ses armes en tant qu’assistant producteur de Rone sur les albums Tohu Bohu et Creatures.
C’est par le biais d’un musicien originaire du village de Diembering – d’ou Jymbering tirera son nom -, situé en Basse-Casamance, que le duo se rencontre pour la première fois, à Paris.
« Love is Everywhere » sonne la naissance d’une nouvelle entité musicale prometteuse, dont on attend avec impatience le premier EP, qui devrait paraitre d’ici la fin de l’année 2016.