THUNDERCAT : Regarde le clip et prends ta place !

Le 21 novembre, le bassiste et producteur de génie Thundercat – qu’on ne vous présente plus – sera en concert à l’Élysée Montmartre. On en profite pour vous faire une petite piqûre de rappel, au cas où vous seriez passé à côté de la sortie du clip de « Show You The Way », le 12 octobre dernier.

 

 

« Show You the Way », mariage groovy entre le bassiste et les deux stars pop Michael Mac Donald et Kenny Logins, s’inscrivait déjà comme un des morceaux les plus emblématiques de Drunk, dernier album en date de l’artiste, sorti en février chez Brainfeeder. Son clip, réalisé par Katarzyna Sawicka et Carlos Lopez Estrada, se veut être une suite du combat de samouraï mis en scène dans le clip de « Them Changes », la dernière collaboration de Thundercat avec Flying Lotus et Kamasi Washington. Comme le précisent les réalisateurs :

« Lorsque Thundercat nous a envoyé le morceau, on a tout de suite pensé qu’il s’agissait d’une occasion unique de pouvoir continuer l’histoire entamée avec « Them Changes ». Le clip de ce dernier finissait sur une note plutôt sombre, on s’est alors dit que « Show You The Way » pouvait, au contraire, apporter un contraste plus lumineux, en quelque sorte la bande-son d’une suite où le personnage principal est en quête d’une rédemption. »

En effet, si le destin des samouraïs dans « Them Changes » se terminait de manière assez tragique, puisque l’un d’entre eux se retrouvait sans bras (ouais …) à l’issu du combat, le clip de « Show You The Way » lui offre une seconde vie en lui permettant d’intégrer un centre de repos. Relégué à vie dans un fauteuil, il se souvient de ses jours de gloire avec nostalgie et regarde solennellement des publicités pour des épées qu’il ne peut plus utiliser. Rassurez vous, ce centre magique semi-yogi semi-gourou lui permet finalement de passer outre son malaise existentiel, en apprenant à apprécier et accepter son corps mutilé. Au delà de l’aspect second degré et WTF déjà bien présent dans « Them Changes », le clip de « Show You The Way » développe une véritable analogie symbolique du dépassement de soi et de l’acceptation.

extrait clip Thundercat - Show You The Way

A ne pas louper sur scène, le 21 novembre à l’Élysée Montmartre.