Déterrons une pépite : Fadoul et les privilèges

Chez TH, on aime bien l’archéologie, surtout quand d’autres passionnés font tout le travail d’investigation et mettent à disposition du public le fruit de leurs recherches (moyennant une petite obole coumaime, aide donc mémé à se relever des orties, ingrat(e) ! ).

Ce bienfaiteur s’appelle Jannis Stürtz, et tient un label du nom de Jakarta Records. En chinant dans les tréfonds de la médina de Casablanca, il se paume et, ce faisant, se retrouve devant un bouiboui où un mec bricole du matos électronique. Une pile de 33 tours que vendait jadis le tripoteur de circuits imprimés avant l’avènement de l’ère des K7 interpela Stürtz. Quelques fouinements plus tard, il tombe sur un disque sur lequel est enregistré une cover de « Papa’s got a brand new bag » de James Brown (crédité d’ailleurs sur le disque) en arabe dialectal. La voix rauque, brute du chanteur (une certain Fadoul), le caractère guttural du dialecte marocain, les crépitements du disque, le dépouillement de l’accompagnement musical…. Jannis se prend une claque monumentale. Comme il dit :

The first time I heard the record I was blown away. A cover of James Brown’s „Papa got a brand new bag“ sung in arabic and backed by a rawly recorded three piece band. It’s hard to describe the music without having listened to it, but as time went by I somehow ended up summarizing it as Arabic funk played with a punk attitude.

Des années d’investigation lui seront nécessaire pour compiler les quelques morceaux qu’a pu enregistrer Fadoul (qui, pour l’anecdote à placer si tu fais écouter le morceau aux potos, fut un pote d’Abdelghafour Mouhsine, alias Vigon de la première saison de The Voice), savoir ce qu’il est advenu de lui et acheter les droits de diffusion à sa famille (le mec est mort en 91).

Bon, voilà pour la petite histoire, place au son, pour te faire une idée :

Laylat Al Jadba (la nuit de la colère) :

 

D’autres morceaux sont dispo en démo sur la page de commande du label créée pour l’occase (dont l’excellent Sid Redad, la cover de Papa’s got a brand new bag)

Du funk, du punk, des bisous, tu peux kiffer.